Particuliers

Je vous accompagne en toute bienveillance et à votre rythme, vers votre bien-être et votre équilibre. Accueil, respect, écoute et confidentialité sont mes essentiels.

Mes différents outils sont la sophrologie Caycédienne, l’hypnose Ericksonienne, le coaching, l’ennéagramme et le travail énergétique. Ce sont des méthodes douces, accessibles pour petits et grands,  en groupe ou en individuel.

Gestion du stress, des émotions, des angoisses, confiance en soi, développement personnel et professionnel, préparation mentale, préparation à l’accouchement, addiction et phobie, prise paroles en public, accompagnement dans la maladie…

Laissez-vous guider et retrouvez le chemin du bien-être !

#vousêtesdesêtresextraordinaires

?
respirer en forêt

Sophrologie

C’est quoi la sophrologie ?
Inventée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, cette méthode de relaxation dynamique se base sur la respiration abdominale et la prise de conscience de son corps. C’est une technique de relaxation pour apprendre à lâcher-prise, à respirer par le ventre, se centrer sur soi et son corps et être dans l’instant présent. Cet outil de relaxation améliore le bien-être à tous les niveaux, particulièrement pour évacuer le stress professionnel et personnel, gérer les émotions, les angoisses, la colère, les acouphènes, améliorer son sommeil, pré ou post burn out… on apprend à se relaxer, à développer sa concentration, à se canaliser pour être au calme à l’intérieur en toute situation.
En individuel ou en groupe via des ateliers, chacun peut s’approprier les exercices simples et en faire une utilisation quotidienne en fonction de ses propres besoins.
L’éventail des bienfaits est très large et bénéfique sur du long terme.
La sophrologie est accessible à partir de 8 ans !

– Les séances individuelles :
En fonction de l’objectif établi ensemble, les séances individuelles se composent d’exercices simples et personnalisés qui permettent de :
• Gérer le stress et les émotions
• Améliorer la qualité du sommeil
• Améliorer sa confiance en soi
• Gérer l’anxiété, les angoisses, la dépression
• Gagner en concentration
• Préparer l’accouchement
• Gérer les addictions
• Renforcer les attitudes positives
• Gérer la douleur (chronique ou aigue)
• Se préparer aux examens (concours, permis de conduire, interventions chirurgicales).
• Développer bien-être et sérénité
• …

– Les séances collectives :
Les ateliers de sophrologie en groupe se déroulent une fois par semaine et durent 1 h environ.

Assis sur une chaise et/ou debout, après une mise en relaxation en conscience de sa respiration abdominale, on effectue des exercices simples et accessibles à tous.
L’objectif est d’acquérir des clés pour gérer son quotidien, utilisables en toute autonomie. Au travers d’exercices simples et courts de contraction et relâchement musculaire qui visent à rétablir le bien-être en soi, la sophrologie permet de gérer des situations inconfortables, que ce soit de l’ordre du physiologique, de l’émotionnel, des situations ponctuelles ou durables, récentes ou anciennes…
Plus l’on pratique ces exercices au quotidien plus le bien-être mental se réinstalle et devient permanent ; il s’agit d’un véritable « ré »apprentissage, d’une « re »connexion à soi-même.
Stress, Anxiété, trac, angoisses, sensation d’oppression, problèmes de sommeil, … tout inconfort physique peut être traité par les différents exercices que propose la sophrologie.
La gestion des émotions et du stress au quotidien permet de lâcher-prise et de sortir de cet état de tension permanente.
Selon chaque individu, la sérénité va pouvoir s’acquérir à plus ou moins long terme, les bienfaits étant ressentis selon la sensibilité de chacune et chacun à des rythmes différents.

Les ateliers (1h) ont lieu tous les lundis (sauf pendant les vacances scolaires) :
– ASCG de Gagnac-sur-Garonne :
A 13h15 : Maison des Associations de Gagnac-sur-Garonne

– Association Onsedétend#Onrespire :

A 18h30 : Maison des associations à Saint-Jory.

Les inscriptions ont lieu aux forums des associations en septembre chaque année : RDV le 12/09 de 9h à midi à Saint-Jory. Les cours reprennent le 20/09. Pour réserver votre place, merci de m’envoyer un mail : coaching@maudpotier.com
La séance Découverte est offerte et sans engagement. Vous pouvez aussi nous rejoindre en cours d’année.

Le nombre de participants est de 12 au maximum, ce afin de conserver un aspect humain, de proximité, où chacun(e) est considéré(e) à part entière.
Pas de matériel particulier, venez en tenue confortable.

Je suis membre de :

Logo de la chambre syndicale de la Sophrologie

– Code déontologique : https://sofrocay.com/sofrocay/#5

– Remboursement : Certaines mutuelles commencent à rembourser les séances de sophrologie. Pour plus d’informations : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

respirer en forêt
Bougies douces

Hypnose Ericksonienne

C’est quoi l’hypnose éricksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est issue des pratiques du célèbre psychiatre et psychothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980).

L’hypnose Ericksonienne est un accompagnement vers un état de relâchement et de lâcher prise, entre veille et sommeil. Il s’agit d’un guidage bienveillant au cours duquel l’inconscient du sujet fait son travail pour accéder aux ressources nécessaires à débloquer une situation. Cela permet tout simplement d’ôter des verrous inconscients qui nous bloquent dans certains aspects de nos vies. Je tiens à préciser que je pratique l’hypnose thérapeutique et non pas l’hypnose spectacle. Comme dirait un ami : “Je ne suis pas Mesmer”. Venez tranquille, il ne vous arrivera rien que vous n’ayez décidé !

Comment se passe une séance d’hypnose ?
Le patient guidé par le thérapeute vers un état de relaxation consciente, est ainsi apte à solliciter toutes les ressources et solutions qui se trouvent dans son inconscient. L’hypnose est une voie de changement brève et efficace. Les séances durent entre 1h et 1h30.

Pourquoi choisir l’hypnose ?
– Hypnose et arrêt du tabac (addictions en général) :
Si vous souhaitez arrêter de fumer ou vous sevrer d’une addiction, cette thérapie brève est tout indiquée, du fait de son efficacité dans un temps assez court. Les raisons d’une addiction sont propres à chacun, aussi le cheminement vers le sevrage est donc totalement adapté à chaque cas…

– Hypnose pour maigrir
– Hypnose pour gérer les traumatismes
– Hypnose pour les troubles du sommeil
– Hypnose pour les phobies (avion…)
– Hypnose pour les angoisses, l’anxiété, le stress
– …

LA MOTIVATION d’abord !!!
Votre implication et votre motivation sont les moteurs de votre réussite.
Dans la majorité des cas, 3 à 6 séances seront nécessaires pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sereinement.

Bougies douces
Eneagramme

Coaching

C’est quoi le coaching ?
Le coaching c’est de la communication intra et interpersonnelle : Comment mieux communiquer soi avec soi et soi avec les autres. Le coaching est un accompagnement bienveillant et dynamique basé sur l’écoute et la définition de ses axes d’amélioration. Il permet de découvrir son fonctionnement, de clarifier ses objectifs et de planifier (stratégie d’objectif) son apprentissage. Apprentissage que chacun va restituer avec ses propres ressources car nous sommes une bibliothèque de ressources !!
Comprendre et ôter ses retenues personnelles, sortir de la réaction, se mettre en action et trouver la clé pour passer un cap, une difficulté, un changement…
Communiquer en harmonie avec soi et avec les autres : trouver flexibilité, souplesse, et recul dans son quotidien. Apprendre à se centrer sur soi et profitez de l’instant présent. Le coaching ne permet pas de changer, mais de trouver des réponses pour se connaître, s’adapter, gagner en flexibilité et trouver du confort dans son fonctionnement.

Comment se passe une séance de coaching ?
En fonction de votre personnalité et de votre problématique, nous établissons ensemble les objectifs à atteindre en tenant compte de vos besoins et de la personne que vous êtes. Une fois la stratégie d’objectif définie, le travail de coaching peur démarrer. Les séances sont ponctuées de conversationnel et d’exercices appropriés pour avancer.
Le principe du coaching est la flexibilité. Chacun avance à son rythme sur le chemin de la prise de conscience de son fonctionnement et de la découverte de ses ressources et capacités.
De manière générale, les séances s’articulent en 3 temps :
1- Feed-back
Chaque séance démarre par un feed-back sur les exercices à faire et les mises en application validées lors du dernier entretien. Cela permet de valider l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Suite à ce feed-back, un travail d’adaptation d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.
L’état présent le jour de la séance est également pris en compte pour évaluer son ressenti.
2- L’étape du jour
La séance se poursuit sur l’étape du jour en fonction de l’avancement sur le parcours.
3- La stratégie d’objectifs
Pendant la séance, le client accompagné par la coach fixe des objectifs à atteindre et établi le plan d’action sur un temps défini. Il peut s’agir d’exercices suggérés par le coach, de réflexion à mener par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par le client.

Les outils : Le coach prépare et adapte chaque séance pour répondre au mieux aux objectifs du client avec sa palette d’outils.

– Ennéagramme :
L’ennéagramme est un très bel outil de développement personnel et professionnel qui permet de comprendre son fonctionnement : Développer ses points forts, maîtriser ses points limitants et comprendre son système de défense et les sous-motivations de notre système réactionnel. Mieux se connaître permet de prendre du recul et de trouver l’adaptation qui convient vers un meilleur équilibre.
– Programmation Neuro Linguistique :
La P.N.L est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans un cadre personnel ou professionnel. Cette méthode permet d’aller chercher la bonne ressource au bon moment pour pouvoir concrétiser son objectif.
– La sophrologie et l’hypnose peuvent également être utilisées en coaching.

Eneagramme
Détente et relaxation

Access Bars & Reiki

Access Bars

– C’est quoi la méthode Access Bars ?
32 points sur la tête sont touchés en douceur mettant en relation les Bars (activation de points symétriques). Une RELAXATION INTENSE libère la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, considérations, conclusions, attitudes, émotions et sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents domaines.

– Pourquoi choisir Access Bars ?
– lorsque des idées fixes nous empêchent d’avancer dans la vie
– lorsqu’on se sent trop étriqué par des pensées limitées et que l’on a besoin d’espace
– lorsqu’on veut s’éveiller à plus de possibilités et de choix
– lorsqu’on veut enfin nettoyer ses anciens schémas : son disque dur
– Cette relaxation ciblée permet de lâcher prise et de se libérer des points de vue limitatifs avec une aisance totale.
– Bénéfices : gestion du stress et de la moulinette intérieure (excès de pensées !!)

– Effet WAAAOOUHHHH !!!! vous vous sentez régénérer, léger(e), libéré(e) !!! votre corps et votre cerveau ont fait de la place et vous êtes enfin disposé à accueillir la suite de votre parcours de vie 😊

Comment se passe une séance d’Access Bars ?
Confortablement allongé(e) sur la table de relaxation, vous vous détendez pendant que j’appose mes doigts en douceur sur les points de la tête qui constituent les Bars (activation de points symétriques).

Reiki

C’est quoi le Reiki ?
Le Reiki est une discipline énergétique ancestrale japonaise, dont les racines appartiennent au Bouddhisme traditionnel. Les soins par impositions des mains harmonisent et canalisent les énergies, libèrent vos blocages énergétiques, délient vos tensions, réduisent votre stress, votre anxiété et vos angoisses.
Notre magnétisme est le lien vers nos propres capacités d’harmonisation et de récupération énergétique, de prévention et maintien d’un équilibre en santé globale par l’auto-régulation de nos trois corps vibratoires : le physique, l’émotionnel et le mental.

Pourquoi choisir le Reiki ?
Il se pratique en prévention pour optimiser votre santé et en accompagnement des soins médicaux, dans le cas de maladies.
Le Reiki est pratiqué dans différents hôpitaux à travers le monde, en complément de la médecine conventionnelle, car il apporte de multiples bienfaits aux patients malades.
• Il permet également de renforcer les défenses naturelles de votre organisme afin que votre corps soit plus résistant face à la maladie et qu’il trouve en lui les ressources dont il a besoin pour se « guérir ».
• Il aide à faire des choix différents de ceux qui ont entrainé le(s) déséquilibre(s), voir le positif dans l’épreuve et « renaitre » de la transformation qui s’opère.
• En parallèle, il soulage tout type de douleur qu’elle soit physique ou émotionnelle et accompagne parfaitement un programme de soins médicamenteux puisqu’il accroît leur efficacité tout en réduisant voire supprimant les possibles effets secondaires.

En somme, le Reiki accélère votre processus de changement et de transformation pour un mieux-être à tous les niveaux.

Comment se passe une séance de Reiki ?
Confortablement allongé(e) sur la table de relaxation, vous vous détendez pendant que j’appose mes mains en douceur sur les points spécifiques du corps par un toucher fixe et léger.

Détente et relaxation